MON ENGAGEMENT PROFESSIONNEL

Depuis plus de vingt ans, je me suis dirigée vers des professions axées sur les relations humaines, la relation d’aide et le devenir de la personne.  

 

Mon engagement m’a mené progressivement vers une dimension clinique. Aujourd’hui, j’utilise les ressources des arts-plastiques au service de l’expression singulière de la personne et de l’accompagnement thérapeutique.

MA DÉMARCHE ARTISTIQUE 

Je cherche à capturer les équilibres avec le fil de fer. Sculpter le vide par des lignes métalliques, écrire le volume avec la ligne, dessiner dans l’espace sont les mouvements qui m’animent. Alors, je reprends les mailles du grillage, joue avec ses limites, ses contours, ses ajoures, ses ombres et ses lumières. Je couds et assemble les mailles entres elles. Les formes prennent corps, le vide existe, le regard se promène entre surface et limite. Ainsi, je laisse parcourir mon imaginaire. 

MON CHEMINEMENT PLASTIQUE

L’exploration de la matière est devenue pour moi un langage en passant par un déploiement du geste, par la manipulation, la recherche, l’introspection…

 

J’ai toujours éprouvé la nécessité de faire naître un espace d’expression où la transformation, le détournement d’objets, l’assemblage, le mélange de matières, la recherche, la réparation seraient présents… Toucher, palper, caresser la matière, me laisser traverser… ces gestes et mouvements m’ont accompagné régulièrement sur les différentes étapes de ma vie.  

 

Ma rencontre avec l’art-thérapie a permis de donner du sens à ma pratique. Je crée par nécessité et ne m’enferme dans aucune technique. Chaque rencontre avec les différents matériaux est une occasion d’enrichir mon cheminement plastique. 

UN PEU D’HISTOIRE

Etant convaincue du potentiel humain, ainsi que des ressources internes de l’inconscient pour chaque individu, je m’interrogeais sur la manière dont tout un chacun avait la possibilité d’exprimer sa singularité. Il me semblait qu’un espace manquait dans ma pratique. J’étais confrontée aux limites de l’accompagnement socio-éducatif et médico-social. J’avais envie de changer ma manière d’intervenir en laissant davantage de place aux spécificités du sujet à s’exprimer et à faire émerger son potentiel.  

 

Pour cela, je me suis engagée dans un cursus de formation dans le domaine de l’Art-thérapie.  `

 

Période durant laquelle je me suis orientée vers des institutions d’accueil de personnes en situation de handicap.

 

J’ai conçu une approche thérapeutique, toujours en mouvement, autour de l’activité humaine laissant davantage de place aux spécificités du sujet.

 

Parallèlement, formatrice spécialisée en arts plastiques auprès d’adultes en situation de handicap psychique, dans un service de pré-orientation spécialisée, j’évolue dans une dynamique d’équipe, qui participe à enrichir ma pratique.  

 

En 2017, je crée un atelier d’art-thérapie et d’expression plastique, à Fontenay-aux-Roses afin d’accompagner et de soutenir toutes personnes  désirant utiliser les médiations plastiques dans une démarche expressive ou thérapeutique. 

(Diplômée du centre de formation à l’Art-Thérapie, ATEPP CEFAT « Les pinceaux » ) Membre de la SFPE-AT – Société Française de la Psychopathologie de l’Expression et d’Art Thérapie.

Certification Professionnelle d’art-thérapeute enregistrée au RNCP.

Pratique exercée selon le code de déontologie de la Fédération Française des Art-thérapeutes.

© 2020 Création Carol Richard  - Tous droits réservés