QU’EST-CE QUE L’ART-THÉRAPIE ?

L’Art-thérapie est une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique à des fins thérapeutiques. Le thérapeute accompagne le patient dans l’expression de ses sentiments, de son inconscient pour transformer quelque chose en lui.

 

« L’art-thérapeute exerce une pratique de soin fondée sur l’utilisation thérapeutique du processus de création artistique en prenant en compte l’ensemble de ses effets sur la personne ».

FFAT Fédération Française des Arts-Thérapeutes.

MON APPROCHE THÉRAPEUTIQUE

EN ART-THÉRAPIE 

Je vous accompagne dans le lâcher prise, dans un environnement sécurisant en toute confidentialité, afin de  vivre une expérience dans laquelle vous serez placé au coeur du processus. Je vous propose d’être acteur, d’exprimer vos choix dans le respect de votre personnalité.

 

Pas à pas, dans ce parcours de création vous cheminez jusqu’à trouver vos propres solutions. Il s’agira pour le thérapeute d’ouvrir des espaces psychiques qui vous permettra  de transformer la matière pour qu’elle puisse transformer quelque chose en vous.

Je vous invite à saisir un pinceau, un crayon de couleur , un feutre, une craie grasse, de l’encre ou de l’argile… debout, assis autour de la table ou au sol, face au mur, allongé dans une intimité ou en collectif dans un cadre sécurisant, une présence régulière, une écoute bienveillante pour s’exprimer librement, déposer des conflits, se délivrer de souffrances et trouver des solutions pour s’adapter.

 

Dans une écoute sensible, le thérapeute vous soutient lorsque vous allez à la rencontre de la souffrance exprimée par les mains, le corps, l’esprit…

L’ART-THÉRAPIE POUR QUI ?

J’accueille et accompagne, toute personne désirant s’engager dans un travail thérapeutique. Cela passe par un travail plastique et psychique où le non-verbal a autant d’importance que le langage parlé.

​Les séances ont lieu sur rendez-vous

Il n’est pas nécessaire d’avoir une pratique artistique pour pouvoir bénéficier des bienfaits de l’art-thérapie. Il ne s’agit pas d’apprendre à maitriser une technique, ou de chercher à faire du beau, mais bien de se saisir d’une proposition plastique. C’est aussi avancer à petits pas, se laisser traverser par ce qui apparait et enclencher une mise au travail. L’art-thérapeute ne fait pas d’interprétation de vos productions, mais vous accompagne dans les différentes étapes du processus de création.  

L’art-thérapie ne remplace pas les traitements et suivis en cours, mais vient en complément d’une prise en charge globale. Les demandeurs d’emploi, les étudiants et les personnes sans ressources fixes, peuvent bénéficier d’un tarif préférentiel.

© 2020 Création Carol Richard  - Tous droits réservés